DsAranna
Google

retour à l'accueil

Le monde solo

Les armes

La magie

Le jeu en multijoueurs

La création de monde (siege editor)

Introduction
Qu'est-ce que Dungeon Siege ?
Dungeon Siege est un jeu de rôle fantastique et d'action qui se déroule dans un gigantesque univers continu entièrement en 3D. Le jeu combine les qualités d'immersion propres à un jeu de rôle fantastique et l'action ininterrompue propre à un jeu d'action. Le joueur commence l'aventure avec un seul personnage, parcourt le monde, entraînant avec lui jusqu'à sept autres personnages au cours de son aventure, développant leurs compétences en toute liberté. Le monde lui-même est une structure en trois dimensions, permettant de jouer d'une manière auparavant inconcevable.


En quoi Dungeon Siege est-il différent des autres jeux de rôle ?

Dungeon Siege porte à un niveau jamais vu le jeu de rôle et d'action fantastique. Tout d'abord, le moteur du jeu plonge le joueur dans un monde en 3D gigantesque d'un seul tenant, permettant au joueur d'évoluer dans ce monde, d'entrer dans les édifices et d'en sortir sans voir un seul écran de chargement. Cette particularité offre au joueur une profondeur visuelle jamais vue auparavant dans un jeu de rôle fantastique.

Ensuite, le possibilité de contrôler un groupe de huit aventuriers au lieu d'un seul ouvre de nouveaux horizons à l'implication du joueur, lui donnant la possibilité d'explorer l'éventail de compétences disponibles et de pouvoir incarner n'importe quel personnage, du courageux guerrier au chef inspirant la crainte.

Enfin, Dungeon Siege offre à ses joueurs des combats d'une rare intensité. La rapidité du système de création de personnage permet de jouer presque immédiatement, sans devoir apprendre un système de règles complexe. Vous décidez des capacités de votre personnage en temps réel, en cours de jeu, choisissant de vous spécialiser en combat à l'arme blanche, en tir à l'arc ou en sortilèges selon vos besoins. Il existe même un système d'inventaire de groupe et individualisé pour que vous puissiez vous concentrer sur l'action au lieu de passer votre temps à gérer votre équipement.


Combien d'heures de jeu dans Dungeon Siege ?
Le mode solo de Dungeon Siege demandera entre 30 et 60 heures de jeu pour en venir à bout. Le monde multijoueurs est bien plus vaste que le monde solo, et de nombreuses heures de jeu supplémentaires viendront s'ajouter à ce total. Une fois que le personnage a acquis suffisamment de compétences en mode normal, il peut continuer de progresser dans le mode Vétéran puis Elite. La possibilité pour l'utilisateur de personnaliser des éléments fait que le jeu possède virtuellement une durée de vie infinie.

Le Royaume d'Ehb
Dans quel univers le jeu se déroule-t-il ?
Le jeu se déroule dans le Royaume d'Ehb, une contrée à l'histoire riche et ancienne. Le Royaume d'Ehb est peuplée de guerriers, de sorciers et de toutes sortes de créatures étranges et mortelles, ainsi que d'êtres vivants et de créatures venues de l'au-delà. Dans ce monde, les joueurs affronteront une multitude de créatures exotiques et exploreront des endroits dépassant leur imagination.


Quelle est la trame de l'intrigue ?

La trame et l'histoire de Dungeon Siege ont été composées par l'écrivain primé Neal Hallford. A la frontière occidentale d'un empire depuis longtemps disparu, un royaume est parvenu à éviter jusqu'ici le destin funeste de son prédécesseur. Mais lorsqu'une tribu primitive de charognards, les Krugs, s'assembla en armées pour piller les campagnes, il devint clair que quelqu'un ou quelque chose avait influencé le cours de l'histoire et que les choses allaient se dégrader rapidement.


Quelle est l'implication du personnage ?
La vie d'un paisible fermier est brutalement changée lorsque ses compagnons sont massacrés par une tribu de Krugs en maraude. Le personnage perd alors tout ce qui lui était cher, et n'a d'autre choix que de lutter pour sa survie.

Cet appel à l'aventure, seul ce simple fermier peut y répondre. Son courage et sa finesse d'esprit sont peut-être les seuls remparts contre l'effondrement du Royaume. Le joueur doit rapidement décider de la marche à suivre pour surmonter les défis qui se mettent en travers de sa route, et choisir de s'allier avec d'autres héros ou bien accomplir sa quête en solitaire.


Pourquoi n'y a-t-il pas d'écrans de chargement ?
Le moteur de Dungeon Siege autorise la création de n'importe quel monde fantastique. Ceci comprend le terrain et des structures qui peuvent s'étendre des plus profondes oubliettes aux plus hautes tours et montagnes. Les mondes créés pour Dungeon Siege (le Royaume d'Ehb et la péninsule d'Ultrae) ont été tous les deux composés avec tous les éléments nécessaires, forêts luxuriantes, labyrinthes sinistres, et bien sûr des créatures bonnes ou mauvaises. Lorsque ces mondes ont été pensés, il a été voulu offrir aux joueurs une aventure extraordinaire dans les lieux les plus grandioses et exotiques imaginables : de gigantesques cavernes creusées dans la glace, des déserts à perte de vue, des failles profondes et des promontoires avec des vues à couper le souffle.


Comment est gérée la lumière ?

L'éclairage de Dungeon Siege varie en fonction du moment de la journée. En complément de l'alternance du jour et de la nuit, il existe plusieurs systèmes d'éclairage intérieur. Il existe un éclairage ponctuel, dont la couleur est paramétrable pour créer une ambiance particulière, et un système d'éclairage dynamique pour tout ce qui concerne les sorts et autres sources de lumière mouvantes. Ces deux systèmes ont été pensés pour offrir un maximum de diversité, de flexibilité et d'effets visuels. Le moteur gère également les lumières négatives, ce qui permet au concepteur de créer des effets de lumières encore plus variés et spécifiques.


Les bâtiments et le terrain peuvent-ils obstruer la vue du joueur ?

Les arbres et les buissons s'effacent automatiquement lorsqu'un personnage passe derrière ou lorsque la caméra se déplace. Les toits et les étages supérieurs s'effacent également lorsque le personnage entre dans une maison. La même chose se produit lorsque le personnage entre dans un labyrinthe ou une mine. Les passages et les portes réagissent de même pour toujours offrir une vue dégagée.


Comment est géré le climat ?
Le moteur du jeu permet la pluie, le brouillard, la neige, la fumée, les rayons de soleil, et bien plus encore. Le moteur du jeu est très versatile et peut rendre parfaitement beaucoup d'ambiances. Tout ceci contribue à rendre le jeu plus réaliste et à augmenter l'immersion du joueur dans le Royaume d'Ehb.


A quelle vitesse le temps s'écoule-t-il ?
1 minute 30 de temps réel correspondra à 1 heure de temps dans le jeu.


Qu'en est-il des sons ?
L'aspect auditif est aussi travaillé que l'aspect visuel. La musique est une création du compositeur primé Jeremy Soule. Le joueur entendra la pluie tomber, le vent siffler dans les arbres, les cris de leurs ennemis et le crépitement des sortilèges. Frank Bry, un concepteur de sons talentueux et renommé, est à l'origine de tous les sons qu'on pourra entendre dans le Royaume d'Ehb. Pour les possesseurs d'une carte son supportant l'EAX, les sons seront améliorés, et l'expérience de jeu le sera d'autant.


Qui rencontrera-t-on dans ce monde ?
Au fur et à mesure des pérégrinations du héros dans le Royaume d'Ehb, il rencontrera beaucoup de gens hospitaliers, et une foule de monstres. Quelques uns de ces personnages pourront se joindre à lui dans sa quête, d'autres seront des marchands ou de simples habitants. Les monstres seront très nombreux et très variés, chaque lieu possédant ses créatures spécifiques. Ces créatures démoniaques pourront ramper, voler, nager, et même surgir du sol.

haut de page

A votre entrée dans le Royaume d'Ehb (carte du monde solo)
Quel est le but principal du jeu ?

Le but principal du jeu est d'incarner un héros afin de découvrir pourquoi des hordes de monstres ont subitement commencé à envahir les communautés avoisinantes. Au cours de son périple à travers le monde, le héros découvre une partie du mystère et prend conscience d'une plus grande intrigue. Pendant ce temps, le personnage développe ses compétences de combat, de magie et de tir à l'arc. Le joueur peut s'aventurer seul dans le monde, ou demander à des personnages non joueurs (PNJ) de l'aider.


Comment crée-t-on un nouveau personnage ?
Dungeon Siege a pour but de faire entrer le joueur le plus rapidement possible dans le jeu. La création d'un personnage se limite au choix de son nom et de son apparence.


Existe-t-il une différence entre les sexes ?
Non. Les hommes et les femmes possèdent les mêmes caractéristiques à la création.


Existe-t-il des classes dans le jeu ?
Dungeon Siege a été pensé autour d'un système de compétences. Le joueur décide de ce que fait le personnage, et ses compétences augmentent selon le type d'armes et de sorts utilisés. La classe est décidée lorsque les compétences progressent, et le changement de classe est dynamique à mesure que le personnage progresse.


Comment le personnage progresse-t-il ?
Lorsque les personnages commencent à jouer, ils ont tous la même force, la même dextérité et la même intelligence. Le personnage débutant n'a aucune expérience en combat au corps à corps, en attaque à distance et en sortilèges. Depuis ses premiers pas, le personnage évolue en fonction des actions qu'il entreprend. Par exemple, si le joueur veut développer un combattant, il doit utiliser une épée ou toute autre arme de mêlée. S'il veut développer un archer, il doit utiliser un arc ou toute arme d'attaque à distance pour progresser dans la compétence correspondante. Et si à un moment donné du jeu le joueur décide de faire un personnage hybride, c'est également possible. Le but est de permettre au joueur une totale liberté dans l'évolution de son personnage à n'importe quel moment du jeu.


Comment inclut-on des membres à son groupe ?
Vous pouvez trouver des personnages désireux de se joindre à vous dans les villages, les labyrinthes, et bien d'autres endroits. Certains louent leurs services, d'autres se joignent à vous sans demander de contrepartie. Un groupe peut comporter jusqu'à huit membres, mules comprises.


Y a-t-il des quêtes dans le jeu ?
Les quêtes jouent un rôle prépondérant dans Dungeon Siege, car elles impliquent le joueur dans le scénario global du royaume d'Ehb. Il existe également un nombre important de quêtes optionnelles en mode solo et multijoueurs.


Y a-t-il un journal pour conserver une trace de la progression des quêtes ?
Oui, il existe un journal où s'inscrivent les évolutions des différentes quêtes. On accède au journal avec le raccourci clavier J ou en cliquant sur l'icône correspondante, en bas à droite de l'écran.


Y a-t-il des quêtes optionnelles ?
Tout à fait ! Il y a beaucoup de quêtes secrètes et de lieux à découvrir pour les plus curieux. Les quêtes secondaires ne sont pas vitales à l'intrigue, mais servent à donner plus de profondeur au monde et vous permettent de faire progresser votre personnage.


Comment fonctionne le système de potions ?
Boire une potion restaure le niveau de points de vie ou de mana du personnage. Lorsqu'on boit une option, seule la quantité nécessaire est utilisée. Avec ce système, le joueur ne se préoccupe plus que de son plaisir de jeu et ne pense plus au gaspillage de potions sur un personnage qui n'en a pas totalement besoin, en particulier au cœur de la bataille. Ces potions sont disponibles au sol ou chez le marchand. Beaucoup de monstres perdent des potions de vie et de mana lorsque'il meurent.


Existe-t-il des magasins pour acheter de l'équipement ?
Les commerçants du royaume d'Ehb sont plus qu'heureux d'acheter votre ancien équipement et de vous en revendre du neuf. Si un personnage achète une arme par erreur, ou désire juste l'essayer un peu, le vendeur le remboursera au prix d'achat si le personnage n'est pas allé trop loin de la boutique. Le marchand peut également vous rendre de l'équipement que vous avez vendu par erreur. Le système de commerce a été pensé dans une optique de flexibilité et de plaisir.


Est-ce que plusieurs personnages peuvent parler au marchand simultanément ?
Lorsqu'il visite un magasin, le joueur peut basculer entre les inventaires de chaque personnage sans avoir à fermer le menu d'achat pour y revenir avec un autre personnage. Plusieurs joueurs peuvent acheter de l'équipement en même temps également. En mulitjoueurs, les 8 joueurs ne pourront toutefois pas parler en même temps au marchand, un message indique alors que le marchand est occupé.


Qu'est-ce que les mules apportent au jeu ?
Les mules peuvent transporter trois fois la charge d'un personnage. Si une mule est attaquée, elle se défend en ruant sur les agresseurs.

Le système de jeu
Que contrôle-t-on ?
Le joueur peut monter un groupe de huit aventuriers, par exemple des combattants, des lanceurs de sorts, des archers, et des groupes d'écuyers qui transportent leurs armes et objets. Il est même possible d'acheter des mules et de les inclure au groupe pour transporter plus d'objets, ou de plus importants trésors.


Pourquoi des mules porteuses ?
Cette idée des mules porteuses est venue d'une frustration de Chris Taylor : il manquait toujours d'espace dans son inventaire lorsque venait le moment de prendre tel ou tel objet de grande valeur. Il devait rompre le combat, et retourner en ville vendre ses objets pour faire de la place dans son inventaire. La solution de Taylor fut d'inventer la mule porteuse, qui suit votre groupe partout où il se rend et peut transporter trois fois plus qu'un personnage. Si vous voulez, vous pouvez même avoir plus d'une mule dans votre groupe. La mule porteuse gagne en résistance lorsque votre groupe progresse, afin de pouvoir survivre aux régions les plus hostiles de Dungeon Siege.


Comment seront gérées la création et la progression des personnages ?
La progression des personnages est l'un des aspects clés de Dungeon Siege. Le joueur exerce un contrôle total sur l'évolution de son personnage. Ils peuvent le développer en choisissant les armes ou sorts qu'il utilisera en combat. Tous les personnages peuvent lancer tous les sorts et se servir de toutes les armes, et progresser dans une compétence grâce aux points d'expérience. Les armes, armures et objets magiques permettent une augmentation temporaire des compétences et caractéristiques du personnage.


Comment se compose l'interface du joueur ?
L'interface de Dungeon Siege a été pensée pour être très intuitive et pour permettre une personnalisation facile en choisissant ce qui doit apparaître à l'écran. L'interface contient le portrait du personnage, l'arme actuellement utilisée, une boussole, un bouton pour le vol à l'étalage, des icônes pour les potions de vie et de mana, la pause, la carte, le journal, le menu, et une option pour activer ou désactiver les noms des objets. On peut afficher ou cacher l'inventaire, les quatre espaces d'armes rapides, les formations, les attitudes de combat et la boussole. Le joueur peut changer la position de ses personnages dans la formation simplement en déplaçant leur portrait.

L'inventaire contient un espace pour une arme de mêlée, une arme à distance, un casque, une armure, des bottes, des gants, un bouclier, un livre de sorts, quatre bagues et une amulette. Le joueur peut avoir un aperçu de l'apparence qu'aura son personnage avec un bouton spécial. Les objets peuvent être facilement transférés entre les personnages, ou vendus de la même manière. Le livre de sorts s'ouvre dans l'inventaire. Il contient douze espaces pour des sorts, dont deux sont accessibles depuis les espaces de lancement rapide. Pour plus d'informations sur chaque objet, il suffit de passer le pointeur de la souris dessus.

En bas de l'écran se trouve une fenêtre de dialogue. C'est ici que se trouve également le menu d'aide déroulant. Le joueur peut contrôler d'ici la santé des différents personnages de son groupe, leur mana et leurs sorts restants. Déplacer la souris sur des créatures apporte les mêmes informations. De plus, il existe des informations sur l'emploi de chaque objet.


Peut-on contrôler l'angle de vue ?
Le joueur peut changer l'angle de vue en utilisant la souris ou le clavier pour zoomer en avant ou en arrière, faire tourner la caméra autour du personnage, et la faire monter ou descendre.


Peut-on faire une pause dans le jeu ?
L'action peut être suspendue en appuyant simplement sur la barre espace ou en cliquant sur la main en bas à gauche de l'écran. Tous les monstres et personnages joueurs sont immobilisés jusqu'au moment où la pause est désactivée.


Peut-on entrer des ordres lorsque la pause est activée ?
Oui. Cela permet de préparer un plan d'attaque. Lorsque la pause est désactivée, les actions prévues s'enchaînent comme prévu.


Peut-on sauvegarder sa partie à tout moment ?
Oui. On peut sauvegarder en appuyant sur Echap et en sélectionnant l'option " Sauvegarder ". Il existe également un raccourci clavier pour effectuer des sauvegardes rapides : F9.

Comment connaitre tous les raccourcis clavier?
Appuyer sur echap puis options puis raccourcis. Vous pouvez enregistrer également des configurations de groupe ou d'équipements.


Comment est géré le commerce ?
Dans le jeu solo, les inventaires des différents personnages sont accessibles à tout moment, tous en même temps si nécessaire, permettant au joueur de transférer très simplement un objet d'un inventaire à un autre. Le jeu multijoueurs possède un système d'échanges sécurisé.


Existe-t-il une carte automatique ?
En appuyant sur Tab, on a accès à la carte du jeu. La carte affiche le terrain vu de dessus, indiquant la localisation des personnages, des monstres, et de tous les objets à terre. Le jeu peut même être uniquement joué depuis cette carte. On peut zoomer sur cette carte qui se dévoile avec l'avancée du joueur.


Peut-on interagir avec les objets inanimés ?
On peut interagir avec beaucoup d'objets inanimés : les coffres, les tonneaux, les tombes, les torches, les leviers, les interrupteurs, les bibliothèques… On peut briser les coffres et les tonneaux, et certains peuvent contenir des objets qui tombent au sol une fois découverts. Certains peuvent également contenir des pièges ou exploser, faites donc attention lorsque vous les ouvrez.


Y a-t-il des séquences animées dans le jeu ?
Dungeon Siege contient des séquences animées, qui racontent l'histoire à mesure que vous avancez dans le jeu. Il n'y a aucun écran de chargement pour ces séquences, elles font partie intégrante du jeu. Une séquence animée se déroulera lorsqu'un objectif important a été rempli, ou lorsque les personnages rencontrent un individu qui lance une nouvelle quête ou y met un terme.


Comment les objets tombés au sol sont-ils gérés ?
Les objets tombent au sol lorsqu'une créature est tuée ou lorsqu'un coffre est ouvert. Le joueur peut simplement presser la touche Z pour que ses personnages ramassent les objets au sol jusqu'à ce que leurs inventaires soient saturés. Les objets ramassés peuvent être agencés pour gagner de la place en appuyant sur K ou en cliquant sur l'icône appropriée en haut à gauche de l'écran d'inventaire. On peut ouvrir autant de menus d'inventaire que nécessaire pour effectuer des échanges. Si un inventaire est plein, le personnage ne peut plus rien ramasser avant de se débarrasser d'un objet de son inventaire.


Les membres du groupe regagnent-ils des points de vie et de mana à mesure que le temps passe ?
Oui. C'est très utile pour continuer alors que votre groupe manque de potions.


Est-ce que le personnage principal doit survivre pour pouvoir terminer le jeu ?
La seule nécessité pour terminer le jeu est qu'un membre de l'équipe survive. Mules non comprises.


Peut-on personnaliser les raccourcis clavier ?
Dans le menu d'options de jeu, le joueur pourra assigner toutes les commandes aux raccourcis clavier de son choix, commandes primaires comme secondaires.


Peut-on personnaliser les raccourcis pour les armes ?
Il existe quatre espaces d'armes, qui peuvent contenir des armes de mêlée, des armes à distance et des sorts de nature ou de combat. Avec les touches 1 à 4, le joueur peut faire basculer son groupe entier vers les armes appropriées, puis utiliser Ctrl et un numéro pour créer son raccourci. Par exemple, le joueur peut faire choisir un arc à deux de ses personnages, à deux autres la magie de la nature, en pressant Ctrl + 1. Ensuite, cette configuration est simplement activée en pressant 1.


Peut-on configurer les raccourcis clavier de groupe ?
Les raccourcis de groupe fonctionnent de la même manière que les raccourcis utilisés pour les armes, avec Ctrl + une touche de fonction. Ensuite il suffit juste de presser la touche ainsi configurée.


Existe-t-il des attaques de perçage ?
Oui, certaines armes magiques sont capables d'infliger des attaques de perçage. Une attaque de perçage inflige la totalité des dommages, l'armure de l'adversaire n'absorbe alors aucun dommage.


Existe-t-il des niveaux de difficulté ?
Il y a trois niveaux de difficulté dans Dungeon Siege : facile, normal et difficile. Le niveau de difficulté peut être modifié à n'importe quel moment du jeu.


Quel est le niveau maximal dans une compétence ?
111. avec un "certain" usage du jeu on arrive toutefois à 150.


Existe-t-il un mode sanglant ?
La couleur et la quantité de sang sont paramétrables dans le menu des options (rouge ou vert). On peut les modifier avant de commencer à jouer, mais aussi en cours de partie.


Quelle est la configuration minimale pour jouer à Dungeon Siege ?
On peut jouer à Dungeon Siege avec une machine comportant un processeur 333 MHz, 128 Megas de RAM et une carte graphique de 8 Megas. Mais grâce aux différentes configurations existantes, les ordinateurs les plus puissants verront leurs technologies rentabilisées.


Peut-on prendre des photos d'écran ?
Il est possible de prendre des photos d'écran en pressant Impr Ecran + shift sans utiliser de programme spécial. Les écrans seront sauvegardés sur le disque dur et un message apparaîtra pour indiquer que la sauvegarde a bien été effectuée. Le dossier de destination est ./mesdocuments/dungeon siege/ screenshots, et le format est BMP.


Peut-on modifier le niveau de détails ?
Le niveau de détails peut être modifié dans les options vidéo. La complexité des ombres, le détail des textures et la correction gamma peuvent également être modifiés.


Quelle est la résolution supportée ?
Dungeon Siege supporte les résolutions 640x480, 800x600 et 1024x786, 1024x768 en 16 et 32 bits pour chaque.


Est-ce que le GameVoice fonctionne avec Dungeon Siege ?
Dungeon Siege utilisera le GameVoice pour les options audio, le dialogue et les commandes de jeu.

haut de page

Aux armes !
Quels types d'armure peut-on porter ?

Les personnages de Dungeon Siege commencent l'aventure vêtus d'une simple chemise, mais ils découvriront bien vite de nouveaux types de protection. Chaque personnage peut être équipé d'une armure, de bottes, de gants, d'un casque et d'un bouclier. Il y a des centaines d'armures différentes, si bien que chaque personnage aura une apparence unique, en solo comme en multijoueurs. Les armures ne se dégradent pas à l'usage.


Les armures magiques possèderont-elles des modificateurs magiques ?
Quelques armures possèdent des résistances à certains sorts et certaines capacités au-delà de la normale. Par exemple, une armure peut bloquer un nombre d'attaques de mêlée supérieur à la moyenne. Ainsi la plupart des items peuvent posséder deux modificateurs magiques.


Quelles sont les différentes armes disponibles dans Dungeon Siege ?
Comme pour les armures, la variété des armes de Dungeon Siege est énorme. Il existe plus de 10 types d'armes de base, comme des épées courtes, des épées, des arcs, des masses, des marteaux et de haches. La plupart de ces armes ont des styles variables, comme les masses cloutées par exemple. Ces armes de base comportent chacune plus de dix variations. Ces variations sont utilisées pour l'apparence des armes aussi bien que pour leurs caractéristiques particulières, ce qui change également leur aspect. A mesure qu'une arme est utilisée, le score de mêlée du personnage augmente. Les armes ne peuvent être endommagées et ne nécessitent aucune réparation.


Comment fonctionne le tir à l'arc ?
Pour devenir un archer, le joueur sélectionne un arc dans son inventaire, tout simplement. La trajectoire de la flèche obéit aux lois de la physique et est automatiquement calculée selon la cible visée. Un archer ne tombe jamais à court de flèches, et les flèches tirées disparaissent après un certain temps. A mesure que le joueur trouve de meilleurs arcs, de plus grands dommages sont infligés à l'ennemi sur une plus grande distance. Les arcs sont disponibles en une grande variété de formes et tailles. Il existe également des arbalètes. La dextérité est l'attribut principalement utilisé par le tir à l'arc et augmente avec la pratique. Quelques arcs très lourds requièrent également de la force pour être manipulés.


Comment le personnage progresse-t-il en mêlée et attaque à distance ?
Le personnage s'améliore dans une compétence en utilisant l'arme correspondante. Par exemple il gagne en mêlée (combat corps à corps) lorsqu'il utilise une épée, une hache, une masse, ou même un pied de chaise. Certains sorts augmentent également les dommages de mêlée. Certaines armures magiques donnent des bonus en mêlée ou en attaque à distance.


Peut-on choisir sa formation ?
Dès que le groupe comporte plus d'un personnage, il est possible de choisir la formation que l'on désire. L'interface de formation peut être activée en pressant la touche N. On peut ensuite choisir la formation désirée : ligne, colonne, cercle, fer de lance, et bien d'autres encore. On peut également paramétrer l'espacement entre les personnages : les rapprocher dans les passages encaissés, les éloigner dans les grands espaces pour couvrir plus de territoire. La formation peut être orientée dans n'importe quel sens, et tout ceci est paramétrable avec la souris. De plus, chaque membre du groupe peut être disposé à volonté en déplaçant son portrait sur l'écran de formation.


Peut-on jouer avec un seul personnage ?
Oui, le jeu a été pensé pour qu'un personnage seul puisse le finir au même titre qu'un groupe de 8 aventuriers.


Peut-on placer des points de passage ?
On peut placer des points de passage en pressant Ctrl et en cliquant sur le terrain. Cette manipulation est également possible lorsque l'action est en pause.


Peut-on demander à certains personnages d'en suivre ou protéger d'autres ?
Il existe un mode pour suivre un personnage qui peut être activé ou désactivé à volonté. Cette option est utile lorsque le joueur veut se focaliser sur un personnage en particulier et sur les actions qu'il accomplit. C'est particulièrement utile lorsque des archers ou des mages avec des sorts de soins suivent le chef du groupe à distance en le protégeant.


Peut-on diviser son groupe ?
Chaque membre du groupe peut aller où il veut. Ils peuvent agir indépendamment les uns des autres ou non, selon la situation. Le changement de personnage peut s'opérer très simplement en cliquant sur son portrait.


Peut-on exclure un membre du groupe ?
Il est possible d'exclure un membre du groupe, à l'exception du personnage initial. Le personnage initial ne peut être perdu que lorsqu'il meurt. Pour exclure un membre, le sélectionner et cliquer sur "séparer le membre" au bas à droite.

haut de page

Maîtrise du mana, la magie.
Quels types de sorts pourra-t-on lancer ?

Le joueur aura accès à un large éventail de sorts, défensifs (soins, bénédiction…) et offensifs (boules de feu, éclairs, implosion…). Ces deux écoles de magie sont respectivement appelées Nature et Combat. Il est possible de ressusciter les morts ou d'animer les ennemis tués pour combattre à ses côtés. Grâce à Siege FX, le moteur de scripts spécialement créé par GPG, chaque sort est accompagné d'effets impressionnants, en corrélation avec la puissance du sort. Les joueurs peuvent créer leurs propres effets visuels en utilisant Siege FX.


Comment les personnages progressent-ils en compétences de sorts ?
Les personnages progressent en lançant des sorts, et gagnent des points de compétence dans l'école correspondante au sort lancé. Un haut niveau rend les sorts plus puissants. Par exemple, un personnage lançant une boule de feu et gagnant un niveau en magie de combat fera plus de dégâts avec ce sort, ou pourra le lancer à une distance supérieure. Il est probable que ce sort demande aussi plus de mana pour être lancé.


Existe-t-il des sorts à aire d'effet ?
Certains sorts peuvent être lancés sur une zone plutôt que sur une créature. Un dôme rouge se déplaçant avec la souris montre la zone affectée par le sort.


Peut-on connaître la durée d'un sort ?
Certains sorts possèdent une durée, comme le sort d'armure magique. Une barre de statut en dessous de l'icône de sort indique le temps restant avant que le sort se dissipe lorsqu'on passe la souris sur le personnage. Si plusieurs sorts sont lancés simultanément sur un personnage, la durée de chaque sort apparaîtra individuellement dans la barre de statut.


Peut-on augmenter la durée d'un sort en le lançant à nouveau ?
La durée d'un sort peut être augmentée en le lançant plusieurs fois sur le même personnage. Par exemple si la durée d'un sort est de 100 secondes, le lancer deux fois portera sa durée à 200 secondes.


Comment trouve-t-on de nouveaux sorts ?
On peut les trouver dans des coffres, sur des cadavres de monstres, dans l'inventaire des nouveaux membres du groupe et dans les échoppes du royaume.


Est-ce que certains sorts sont lancés automatiquement ?
Certains sorts tels les sorts de soins sont lancés automatiquement lorsqu'un personnage voit son niveau de vie tomber en dessous d'un certain seuil. De même, un sort peut être lancé lorsqu'un ennemi entre dans la zone de portée de ce sort. La seule exception est celle des sorts de destruction de masse, qui drainent beaucoup d'énergie de la réserve du lanceur.


Peut-on invoquer des créatures ?
Les deux écoles de magie possèdent des sorts d'invocation permettant de faire apparaître diverses créatures. Ces créatures suivent le groupe et attaquent automatiquement. Chaque personnage peut invoquer une créature à la fois. Les créatures invoquées ont une durée de vie limitée et disparaissent une fois ce temps écoulé. L'espérance de vie de la créature ne peut pas être augmentée. On ne peut invoquer qu'une seule crétaure à la fois.


Existe-t-il des sorts pour augmenter les caractéristiques des personnages ?
Oui, il existe de nombreux sorts pour augmenter les caractéristiques des personnages. Ces sorts peuvent augmenter la force, la dextérité ou l'intelligence, y compris les points de vie. Certains sorts augmentent les compétences. Certaines armes augmentent les caractéristiques du personnage. Le plsu complet en la matière est le sort aubaine de Merik.


Existe-t-il des sorts capables d'augmenter la protection d'une armure et lui donner des capacités spéciales ?
Il existe des sorts d'armure magique, qui fonctionnent pendant un temps limité. Ces sorts augmentent la protection d'une armure pendant leur temps d'effet. Ils peuvent être lancés plusieurs fois pour en augmenter la durée. C'est très utile si le personnage se prépare pour une longue bataille et ne veut pas se retrouver sans protection au beau milieu du combat.


Combien de sorts peut détenir un seul personnage ?
Pour lancer des sorts, il faut disposer d'un livre de sorts. Le livre possède deux espaces de lancement rapide et contient dix sorts supplémentaires. Il est possible de posséder d'autres sorts dans son inventaire, mais il faut les déplacer dans son livre de sorts avant de pouvoir les utiliser. Un personnage peut transporter autant de sorts que le lui permet son inventaire. Un personnage peut posséder un livre de sorts de la nature et un livre de sorts de combat, et changer de livre selon la situation. Les livres peuvent être achetée dans des échoppes, et certains personnages connaissant la magie en possèdent un d'office dans leur inventaire. Les sorts devenus inutiles peuvent être ôtés du livre puis vendus, échangés, ou abandonnés.


Existe-t-il des sorts que n'importe qui peut lancer, même sans compétence magique ?
Les sorts que n'importe quel personnage peut lancer se présentent sous la forme de parchemins à usage unique. Le parchemin de résurection se révèle très utile pour rescuciter un personnage avec un autre personnage qui n'aurait pas eu la quantité de mana nécéssaire à la resurection. Les parchemins ne coûte pas de mana.

haut de page

Les adversaires
Quels monstres rencontrera-t-on ?

Le joueur rencontrera un large éventail de monstres qui marchent, rampent, volent et planent. Ils ont de nombreuses armes à leur disposition, et peuvent lancer des sorts issus de la magie la plus maléfique. Chaque région du monde abrite des monstres qui lui sont spécifiques, avec des capacités spéciales et des comportements d'attaque, de fuite, d'embuscade, mettant les capacités physiques et stratégiques du joueur à l'épreuve.


Est-ce que toutes les créatures attaquent ?
Dungeon Siege grouille d'animaux au comportement neutre : poules, vaches, cerfs, papillons, chiens et bien d'autres.


Les monstres sont-ils intelligents ?
Les monstres ont été conçus pour posséder une grande variété de comportements. Par exemple : se mettre en embuscade, appeler d'autres monstres à l'aide, créer une formation d'attaque…soigner les autres...


Les monstres utilisent-ils de la magie ?
Quelques monstres peuvent lancer des sorts de différents niveaux. Les shamans et sorcières lancent des sorts offensifs, invoquent des monstres ou les ressuscitent.


Les monstres battent-ils en retraite ?
Certains monstres battent en retraite s'ils perdent le combat, mais la plupart combattent jusqu'à la mort.


Peut-on récupérer sur les cadavres les armes que les créatures ont utilisées pour se battre ?
Dans la plupart des cas, la créature laisse son arme à terre à sa mort. Par exemple, les guerriers des glaces laissent des épées et des arcs de glace. Mais les créatures du même type ne laissent pas toujours le même équipement.

haut de page

Multijoueurs
En quoi consiste le mode multijoueurs ?
Le jeu multijoueurs propose trois modes de jeu. Le premier mode est celui de connexion via le serveur zone match : zone match est un service qui permet de mettre en communication les joueurs et de lister les parties en cours. Il ne s'agit pas d'héberger les parties qui sont hébérgées par l'ordinateur hôte du joueur qui cré la partie.
Le deuxième mode est celui de connexion de joueurs entre eux via internet. Les joueurs voulant participer doivent entrer l'adresse IP de l'hôte.
Le troisième mode est celui du jeu en réseau local. Ce mode n'utilise pas de connexion internet, les ordinateurs des particpants étant reliés entre via une interface réseau.

La carte "peninsule utréenne" est destinée exclusivement au jeu multijoueurs. Elle permet de sélectionner son lieu d'apparition selon son niveau. Jusqu'à 8 joueurs peuvent faire équipe ou s'affronter. Le royaume d'Ehb destiné au jeu en solo peut également être utilisée en multijoueurs, elle n'est toutefois pas conçu pour un déplacement libre des joueurs, contrairement à la carte multijoueurs, elle ne permet pas de se rendre directement à une autre ville via un téléporteur.


Comment trouver d'autres joueurs ?

Le service " ZoneMatch " peut être utilisé pour se connecter à des serveurs où les joueurs se retrouvent pour jouer.


Peut-on jouer à Dungeon Siege en réseau local ?
Oui, sélectionner dans le menu "réseau".


Peut-on jouer à Dungeon Siege sur Internet ?
Oui, si on connaît l'adresse IP du joueur hôte.


Combien de joueurs peuvent prendre part à une partie ?
Jusqu'à huit joueurs peuvent jouer en même temps.


Combien de personnages peuvent jouer les joueurs ?
Chaque joueur incarne un personnage.


Tous les joueurs ont-ils besoin d'un CD pour jouer ?
Oui.


Qu'est-ce qu'un monde multijoueurs ?
La péninsule d'Ultrae (peninsule utréenne) est une terre vaste. Elle couvre une grande surface, des régions montagneuses du nord aux plaines arides du sud. Séparée du royaume d'Ehb (le monde de la campagne solo), la péninsule d'Ultrae a subi de récents assauts de monstres et cherche huit aventuriers endurcis pour la sauver.


Quels sont les différents modes de jeu en multijoueurs ?
Les cartes " royaume d'Ehb " et " péninsule d'Ultrae " peuvent servir de cadre à une session multijoueurs, en coopération ou en compétition.

Le jeu en coopération s'oriente vers une résolution en commun des quêtes et des buts de l'histoire, le jeu en compétition est un jeu d'équipe pour voir laquelle peut éliminer le plus de monstres en un temps donné. Les combats entre joueurs peuvent également être activés pour ajouter du piquant à l'action.


Existe-t-il une option temps limité ?
Oui. L'hôte de la partie possède beaucoup d'options, et peut décider d'une limite de temps allant de 15 minutes à 5 heures. Il peut également décider de désactiver la limite de temps.


Peut-on jouer dans le monde solo en multijoueurs ?
Oui.


Peut-on jouer à Dungeon Siege en coopération ou en équipe ?
Les deux.


Comment est partagée l'expérience dans le mode multijoueurs ?
L'expérience est partagée de la même manière que dans le jeu solo. L'expérience est directement liée aux dommages infligés par chaque personnage.


Peut-on protéger l'accès à une partie par un mot de passe ?
Oui, on peut également sur zone match choisir de ne pas faire apparaitre la partie dans la liste des parties en cours (option "permettre aux autres joueurs de rejoindre la partie en cours).


L'hôte peut-il bannir un joueur ?
Oui, il peut au choix le rejeter ou le le bannir de sa partie de manière définitive.


Un personnage solo peut-il être utilisé dans une partie multijoueurs ?
Oui, si l'hôte l'autorise. (il ne doit pas avoir coché l'option nouveau personnages uniquement)


Comment est gérée la mort en multijoueurs ?
Si un joueur perd tous ses points de vie, il tombe inconscient au sol. Si personne ne le soigne, il meurt. Si le personnage meurt, il peut être ressuscité, ou bien revenir comme fantôme. En fantôme, le joueur peut attendre d'être ressuscité ou partir à la recherche d'un temple de résurrection. La mort n'est jamais définitive dans un combat multijoueurs. S'il n'a pas était réscucité au bout de 60 secondes, il revient automatiquement à la vie.


Que se passe-t-il si un joueur est déconnecté en cours de partie ?
Si l'hôte est déconnecté, la partie est terminée. Si un joueur est déconnecté, il peut rejoindre la partie à nouveau si l'hôte a activé l'option " rejoindre en cours ".


Un joueur peut-il se joindre à une partie en cours ?
Oui, si l'hôte a activé l'option. Cette option peut être activée et désactivée en cours de jeu sans avoir à redémarrer la partie.


Les quêtes en multijoueurs sont-elles différentes de celles de la campagne solo ?
Oui, la péninsule utréenne possède sa propre histoire et ses propres quêtes. La quête principale étant la quête des 8 pierres d'utrées (les pierres des villes)


Les joueurs peuvent-ils se battre entre eux en mode multijoueurs ?
Oui si cette option est activée.

haut de page

La création de mondes personnalisés
Qu'est-ce que l'Editeur Siege ?
(siege editor)
L'Editeur Siege est le programme qui a était utilisé pour concevoir le monde de Dungeon Siege.


Quand l'éditeur de Siege sera-t-il disponible ?
L'éditeur est disponible en téléchargement chez http://siegenetwork.com/ ou http://www.microsoft.com/france/jeux/dungeonsiege/ rubrique téléchargement. Le dungeon siege toolkit comprend siege editor pour la création des cartes et siege max (basé sur g-max). Disponible uniquement en anglais. Pour en savoir plus sur siege editor ou partager vos connaissances vouspouvez vous rendre sur le forum
Cet éditeur est entièrement gratuit.


Comment apprend-on à s'en servir ?
Une documentation complète est disponible en téléchargement.(en anglais). La traduction de la première partie du tutoriel est disponible à http://membres.lycos.fr/dungeondesign/101Nodework.html


Qu'est-ce que Skirt ?
Skirt est un langage personnalisé développé par Gas Powered Games pour Dungeon Siege, qui permet beaucoup de modifications des caractéristiques du jeu. Par exemple il et possible de changer l'interface, l'enchaînement des histoires, les déclencheurs, l'intelligence artificielle et les animations.


Comment apprend-on à se servir de Skirt ?
Une documentation est disponible à la fois sur le site officiel et les sites de communautés. Il est possible d'apprendre beaucoup de choses en observant ce que les éditeurs ont effectué dans la réalisation de Dungeon Siege.


Est-il nécessaire de posséder certains programmes pour utiliser Skirt ?
On peut lire et écrire des fichiers Skirt avec n'importe quel traitement de textes, même le bloc notes. Skirt est simplement enregistré comme un fichier texte.


Qu'est-ce que SiegeFX ?
SiegeFX est un système de création d'effets personnalisés qui contrôlent les effets des sorts sur les armes, les créations de sorts, et beaucoup d'autres aspects comme les lumières des torches, les feux, et les effets spéciaux des séquences animées. De la même manière que Skirt, SiegeFX est sauvegardé comme un simple fichier texte et peut être lu et modifié avec n'importe quel programme de traitement de texte.


Qu'est-ce que Gmax ?
Gmax est un outil d'animation et de modélisation créé par Discreet (les créateurs de 3D Studio Max) et dont les communautés peuvent se servir pour créer de nouveaux éléments de jeu pour Dungeon Siege. Gmax possède de nombreuses caractéristiques similaires avec 3D Studio Max. Les animations crées peuvent être sauvegardées en fichiers gmax et lus directement par le programme Dungeon Siege. Les joueurs peuvent créer de nouveaux terrains, labyrinthes, édifices, personnages, de nouvelles créatures, armes, armures, et bien plus encore. Les seules limites sont l'imagination et l'espace mémoire.


Comment exporter des créations de Gmax vers Dungeon Siege ?
Gas Powered Games et Microsoft possèdent un accord avec Discreet pour créer un pack de personnalisation qui permet aux joueurs d'exporter directement leurs créations sur Gmax dans le format Dungeon Siege. Ce programme est développé conjointement par Gas Powered Games et Discreet et est également disponible en libre téléchargement. (dungeon siege toolkit)


Peut-on utiliser des sons et des musiques personnalisés dans Dungeon Siege ?
Des musiques, des commentaires et de nouveaux sons peuvent être inclus dans Dungeon Siege. Les formats acceptés sont .mp3 et .wav.


Peut-on créer des objets personnalisés ?
Créer des objets peut être une tâche simple ou complexe selon le désir de faire quelque chose d'unique ou non. La personnalisation la plus simple peut être effectuée en modifiant uniquement le nom d'une arme dans le fichier texte. Créer une nouvelle arme ou une nouvelle race de monstre, modifier un modèle existant à l'aide de Gmax demande un peu plus de travail. Des détails supplémentaires peuvent être ajoutés, ainsi que de nouveaux sons personnalisés.


Peut-on créer des séquences animées personnalisées ?
Oui, l'éditeur de Dungeon Siege peut être utilisé comme un studio de cinéma pour créer ses propres animations. On peut modifier les mouvements de caméra, l'éclairage, les sons, les objets, les créatures, les personnages, les mouvements, et encore bien d'autres aspects.


Sous quelle forme les données sont-elles enregistrées dans Dungeon Siege ?
Toutes les données de Dungeon Siege sont stockées au format Tank, dont Gas Powered Games est le propriétaire. Ce format possède de nombreux avantages. Tout d'abord, les données sont compressées pour un gain de place conséquent et des accès au disque dur très rapides. De plus, la gestion des données d'en trouve grandement facilitée. Le meilleur exemple est lors de l'installation d'un nouveau monde : un seul fichier est nécessaire. Il est également plus facile de les effacer, parce que cela évite les effacements accidentels et les écrasements de fichiers, et les fichiers tank peuvent être déplacés de répertoire en répertoire très facilement et rapidement.


Peut-on transmettre des objets et des mondes personnalisés à d'autres joueurs ?
Tous les changements effectués peuvent être compilés en un seul fichier et mis en téléchargement sur Internet. Les joueurs peuvent ensuite installer les modifications très simplement.

Quels outils utiliser pour créer et lire ces fichiers tank?
Tank viewer permet de décompresser les fichiers dsmap (cartes) et les fichiers dsres (ressources du jeu) ainsi que les fichiers de sauvegardes des personnages. Tank creator permet de créer l'archive tank.