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Dungeon Siege 2 est jouable avec 4 races : humains, elfes, dryades et demi-géants. Chacune de ses races possède des compétences spécifiques de départ qui prédétermine la classe du perso.
Les demi-géants ou les humains ont plus de force à la base que les dryades ou les elfes. Au contraire, les elfes et les dryades ont plus d'intelligence ce qui leur facilite dès le départ l'utilisation de la magie.
Il en va de même avec les arbres de compétences, pour lesquels chaque race peut posséder des points supplémentaires dans une compétence de classe de combat : par exemple les dryades possèdent en lien naturel et esquive (compétence de magie naturelle) un point dès le départ.

ELFES  :  mâle ou femelle
exemple elfe male
Bonus :
1 point de  tir critique
1 point de brillance
+3 en intelligence, +5% de récupération de mana
Description :

Les elfes manient extrèmement bien les arts savants de la magie guerrière. Et le maniement de l'épée est pour eux un art de vivre.
Les elfes adorent apprendre et les professeurs occupent une place de choix dans leur culture. Les érudits elfiques sont à l'origine de nombreuses avancées dans le domaine des théories magiques.
Leur connaissances et leur empathie en font un peuple insulaire et, bien qu'ils préfèrent rester entre eux, plutôt qu'avec des étrangers, ils ressentent de la compassion pour les autres races.

Personnages  elfes enrôlables :
AMREN

Niveau de départ
     Mercenaire
Veteran
Elite

20 (Combat à distance 20)
48 (Combat à distance 48)
71 (Combat à distance 71)
LieuAuberge d'Aman'lu
Quête La vision d'Amren (Act2)

FINALA

Niveau de départ
Mercenary
Veteran
Elite

22 (Magie de guerre 22)
50 (Magie de guerre 50)
72 (Magie de guerre 72)
LieuElle descend des collines d'Aman'lu pour rejoindre le pont.
Quête Le mépris de Finala (Act2)

NB : Drevin  est votre compagnon elfe au début du jeu, et vous quittes tout seul d'une bien triste manière.

Dryades | Humains | Demi-géants | Elfes